QUI SUIS-JE?

tyrol-et-steph.jpg

arizona-vignes.jpg

   

 Cavalière depuis mon plus jeune âge, je m’oriente d’abord vers un apprentissage Classique de l’Equitation (CSO et Dressage) jusqu'au Galop 7 Cross, Dressage, Obstacle, puis poursuis ma formation en obtenant le diplôme d’Accompagnateur de Tourisme Equestre sous l'égide de Toni del Rosso (élève de Nuno Oliveira), puis le BPJEPS Activités équestres (diplôme obligatoire pour enseigner en France).

 Je professionnalise ma pratique en 1993 et travaille dans différentes structures équestres en Alsace, Moselle, Vosges et Hautes Alpes.

 Je suis également titulaire du diplôme d'éducateur à l’environnement (BPJEPS Nature, Environnement et Patrimoine), titulaire d’un diplôme d’accompagnateur de randonnée pédestre, VTT et activités de pleine nature.

 Propriétaire de chevaux que j'élève en plein air intégral depuis plus de 20 ans, j’ai toujours eu la fascination et la curiosité d’observer les comportements des chevaux et la vie du troupeau.

 

Rencontre avec Pat Parelli en 2001.

pat-parelli-et-steph.jpg
                                                                        

 

 C’est en septembre 2001 que je rencontre Pat Parelli, un grand maître américain du Natural Horsemanship. Sa méthode de travail correspond tout à fait à ce que j'ai toujours cherché dans la relation avec le cheval: compréhesion, communication, respect et confiance.  

 

 

 

 

Formation BFEE avec Andy Booth.

haras-de-la-cense-bfee.jpg

 

 

Autodidacte dans un premier temps, je me forme au Haras de la Cense, commence mon apprentissage avec la méthode de Pat Parelli en 2001 (avec entre autres Nolwenn Zollinger et Dani Wiederkehr) puis obtiens le Savoir 5 de la FFE et entame une formation professionnelle modulaire d’enseignant en Equitation Ethologique avec Catherine et Andy Booth, Manuel Godin, Ludovic d'Hautefeuille et Hélène Roche (éthologue scientifique). Je suis titulaire du BFEE 1 et prépare le BFEE 2.

Présidente de la commission régionale "Equitation éthologique" en Alsace, j'oeuvre activement pour développer cette discipline équestre, toutes approches confondues.

 

 

 Parallèlement, j’ai continué à me former à travers l’éducation des chevaux qui m’ont été confiés et les poulains que j’ai débourré. J’ai ainsi pu rencontrer des tempéraments de chevaux très différents, des relations homme/cheval passionnantes avec la conviction que l’Equitation Ethologique est complémentaire à toutes les disciplines équestres et adaptée à tout cavalier et à tout équidé.

Je participe régulièrement à des stages pour améliorer ma pratique et ma compréhension du cheval avec:

- Clémence Faivre (Haute école et spectacle)

- Nicolas Brodziak (dressage classique, haute/basse école et spectacle)

- Christophe Cavaleria, équitation académique de tradition française

- Vital Lepouriel, Ecuyer du Cadre Noir de Saumur (longues rênes)

- Olivier Puls, Ecuyer du Cadre Noir de Saumur

- Ludovic d'Hautefeuille (longues rênes)

- Pauline Beulze (équitation éthologique)

- Hélène Roche, éthologue scientifique et chercheuse (Stage sur le comportement du cheval et Clicker Training, méthode de renforcement positif)

- Lyne Laforme (entraîneur équitation américaine)

- Jean François Pignon (spectacle)

 

 Par le biais de séances individuelles et de stages collectifs, je vous propose une initiation à l’Equitation Ethologique à votre domicile, dans vos écuries privées, associations, élevages ou centres équestres pour développer un vrai partenariat avec votre cheval.

 Professionnelle indépendante et itinérante, j'aspire à partager mes connaissances avec les cavaliers, tout en continuant à échanger avec d'autres professionnels pour vous aider à atteindre vos objectifs et à parfaire vos connaissances.

 

 13662530 10209299973194911 514454840 o   

Monte en bride pour davantage de décontraction, de légèreté et de précision.

 

 

isa-liberte-007.jpg

 Travail en liberté avec Isangkha Big Steps sur une bâche au pas, suivant un slalom de cônes.

 isa-liberte-019.jpg

Le même parcours est effectué à reculons et en liberté.