L'APPROCHE ETHOLOGIQUE DE L'EQUITATION

L'Approche Ethologique de l'Equitation est avant tout une philsophie, un art de vivre. C'est une approche qui s’inspire du travail d'observation des scientifiques éthologues, qui étudient le comportement des chevaux dans leur milieu naturel. Elle amène à une meilleure compréhension de la vraie nature du cheval. 

Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline ou d’un nouveau style d’équitation, il s’agit davantage d’une attitude vis-à-vis du cheval. On cherche à créer, entre l’homme et sa monture, une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.

Elle s’adapte à tout cavalier et à chaque cheval quelle que soit la race, l’âge, le tempérament, le niveau ou la discipline pratiquée. Elle permet une progression rapide des chevaux et des cavaliers et tend à optimiser leur performance. Elle augmente la sécurité en respectant l’aspect mental, émotionnel et physique de l’animal.

L’objectif principal est de créer une harmonie entre le couple cavalier-cheval.

L’Approche Ethologique de l'Equitation ne doit pas être considérée comme une discipline à part entière mais plutôt comme un complément indispensable à la formation de tout cavalier et homme de cheval.

Ce mouvement a été initié en France, dans les années 2000, par un grand maître américain du Natural Horsemanship, Pat Parelli. A ses talents d'homme de cheval, il a ajouté celui de pédagogue et a mis au point une méthode qui a fait ses preuves, et ce, dans le but d'apprendre au cavalier à apprendre au cheval.

Le premier centre d'Equitation Ethologique qui a impulsé ce mouvement en France est l'école internationale du Haras de la Cense situé à Rochefort en Yvelines (78). Bien d’autres initiateurs, par la qualité de leur travail et de leur enseignement, ont contribué à la naissance de ce mouvement: Elisabeth de Corbigny, Marie-Claire de Selliers, Nicolas Blondeau...

Andy Booth, d'origine australienne, est responsable pédagogique du Haras de la Cense et forme les professionnels de toutes disciplines équestres, notamment pour les BFEE, diplômes requis pour l'enseignement de l'Equitation Ethologique.